Comment réaliser la transformation numérique de son entreprise ?

« Votre entreprise n’est pas encore passée au numérique ? Si vous ne vous dépêchez pas, vous allez être dépassé ! » Voilà le type de phrase qu’on entend bien souvent dans le milieu des organisations. Passer au numérique, c’est une chose, mais savoir comment entreprendre une telle démarche, c’est tout autre chose !

Le monde tourne plus vite que jamais, les outils à la mode hier sont déjà obsolètes aujourd’hui et le monde des entreprises a du mal à suivre et à prendre le train en marche. Si la plupart des structures a bien compris les raisons pour lesquelles elle devrait sauter le pas, une question revient souvent à l’esprit des entrepreneurs : « Comment faire pour lancer la transformation digitale de mon entreprise ? » C’est à cette question que nous allons tenter de répondre dans cet article.

 

La maturité numérique de l’entreprise

D’abord, il faut bien être conscient qu’une entreprise n’est pas l’autre. Le processus à mettre en place pour une organisation qui utilise régulièrement les nouvelles technologies ne sera pas le même que celui élaboré pour une petite entreprise familiale qui les a toujours tenues éloignées. Et pourtant, l’enjeu du numérique existe bel et bien pour l’une comme pour l’autre. Ce qui les différencie essentiellement est ce qu’on appellera la maturité numérique.

Connaitre cette maturité va permettre de déterminer le point de départ de l’organisation qui débute sa transformation et d’identifier les étapes nécessaires à cette transition. Pour déterminer ce niveau de maturité, certains critères doivent être pris en compte tels que la sensibilité de l’entreprise aux nouvelles technologies, les outils qu’elle utilise habituellement, mais aussi la mentalité de ses dirigeants et leur position par rapport au digital.

 

Méthodologie d’accompagnement

MéthodologieLorsque l’on a estimé le degré de préparation de l’entreprise à la transformation, il convient d’établir une méthode de travail visant à accompagner l’organisation au cours de sa transition et de la guider à travers les diverses étapes à franchir. Pour y parvenir, nous avons mis au point, chez BrioLab, une méthodologie AGILE basée sur des techniques empruntées au growth hacking (ou growth marketing).

Dans un premier temps, cette méthode, qui se veut avant tout flexible et adaptable aux besoins de l’organisation, va d’identifier les axes d’intervention prioritaires à la transformation. Les axes seront choisis en fonction des besoins de l’organisation et de ses priorités. Ensuite, en collaboration avec l’entreprise, nous allons identifier toute une série de petites actions concrètes que l’organisation pourrait mettre en place en vue de sa transformation numérique. Après avoir attribué un score et classé ces actions, elles seront reportées sur une feuille de route avant d’être réalisées, puis évaluées.

La méthodologie utilisée se base essentiellement sur des outils pratiques, faciles et rapides à mettre en œuvre, en lien direct avec la réalité de terrain des organisations. Son objectif est d’établir beaucoup de petites actions qui pourront rapidement être évaluées et corrigées si nécessaire plutôt que de mettre en place une longue campagne dont les résultats ne seront observables qu’en fin de processus et trop tardivement pour corriger le tir.

 

Pourquoi recourir à une telle méthodologie ?

La méthodologie proposée par BrioLab vise à accompagner l’entreprise qui souhaite mettre en place la transformation numérique de ses activités. L’accompagnement personnalisé permet à l’entreprise de s’impliquer pleinement dans le processus puisqu’elle y joue un rôle déterminant. De plus, les outils pratiques peuvent être réutilisés a posteriori sur d’autres axes de transformation.

Cette méthode permet à l’organisation de créer de la valeur à sa transformation en gardant à l’esprit ses objectifs-clés et en obtenant des métriques très rapidement. Il s’agit là d’une bonne manière d’observer directement les résultats des différentes étapes de la transformation et d’encourager les efforts fournis.

Si vous ne doutiez déjà plus de l’inéluctabilité de la transformation numérique, cet article a dû vous aider à comprendre que cette transition est accessible à toute entreprise qui souhaite se lancer, quelle que soit sa taille et son secteur d’activité.

Vous êtes prêt à sauter le pas ou vous souhaitez davantage d’informations ?

Contactez-nous !

En plus, grâce à la labellisation chèques-entreprises, vous bénéficiez d’une prise en charge de votre audit de transformation numérique à hauteur de 50% ! N’hésitez plus.

Related posts