Digitalisation des ressources humaines : qu’est-ce qu’un SIRH et quels sont ses avantages pour l’entreprise ?

La gestion des ressources humaines dans les entreprises évolue. Les modes de fonctionnement changent et la numérisation gagne aussi du terrain sur les RH traditionnelles. Si beaucoup d’organisations comprennent l’arrivée inévitable de la transformation digitale, la plupart d’entre elles tardent à automatiser leurs processus. Aujourd’hui, seule la gestion de la paie est automatisée dans la plupart des PME. Qu’en est-il de la gestion des talents, des compétences, des formations,… ?

 

Un SIRH (ou Système d’Information de gestion des Ressources Humaines) est une interface qui permet de faire le lien entre la gestion des ressources humaines et les techniques d’information et communication en entreprise. En général, il regroupe différents logiciels permettant de couvrir l’ensemble des champs RH et de traiter les informations les concernant. En d’autres termes, il permet de relier toutes les fonctions RH de l’organisation de manière numérique.

 

Mode de fonctionnement

Un SIRH couvre donc tous les processus liés aux ressources humaines. Il vise la gestion administrative de la fonction et la gestion des talents en passant par les processus internes. Souvent, il est présenté sous la forme d’un portail via lequel l’utilisateur a accès à des informations et données dont il a besoin. Ainsi toutes les informations liées aux RH sont centralisées sur une plateforme unique à laquelle il est possible d’accéder à tout moment depuis n’importe quel endroit.

Ce type de système s’inscrit dans l’évolution de la fonction RH qui devient de plus en plus numérique et a tendance à se dématérialiser. Lisez cet article pour en savoir plus au sujet de l’évolution de la fonction RH dans les organisations.

 

Les SIRH peuvent fonctionner de deux manières différentes :

  • On-premise : l’application est hébergée directement dans l’entreprise qui garde le contrôle de ses données ;

  • SaaS : le mode SaaS (Software as a Service) permet de limiter les coûts d’acquisition de ce type d’application. L’entreprise ne va pas acheter, mais plutôt louer la solution (sous la forme d’un abonnement) dont l’hébergement et la maintenance seront assurés par un prestataire de services.

 

Objectifs poursuivis

L’installation d’un SIRH au sein d’une structure poursuit plusieurs buts. Le premier d’entre eux est d’automatiser les tâches du responsable RH afin qu’il puisse se concentrer sur le cœur de son métier ; la relation humaine et sociale. Il est désormais plus simple et plus rapide de remplir un formulaire, d’assurer le suivi des données ou de programmer une formation pour un collaborateur via ce type de système.

SIRH

Outre un gain de temps non négligeable, le SIRH permet également d’améliorer la performance d’une entreprise et sa compétitivité en impliquant davantage les salariés dans la gestion de leur carrière. Grâce à ce portail, il peuvent rapidement accéder et gérer toute une série d’informations les concernant. Ainsi, cela permet de les responsabiliser notamment via la mise en place de workflows qui vont les solliciter à certaines phases du processus qu’ils pourront suivre. C’est donc un moyen d’optimiser le suivi des employés, de les inviter à collaborer et à faire d’eux de réels acteurs de leur carrière plutôt que de simples spectateurs.

En outre, cette méthodologie de travail améliore la transparence des processus de plus en plus exigée dans un monde en perpétuelle évolution. Les différents aspects des RH étant pris en charge, il est plus simple d’avoir un vision d’ensemble et de les harmoniser entre eux.

 

Avantages

L’installation d’un SIRH présente différents avantages pour une organisation. D’abord, elle va gagner un temps précieux généralement alloué aux tâches administratives qui occupent près de 2/3 du temps des responsables RH. Ensuite, le fait d’impliquer les employés va lui permettre de les valoriser, les fidéliser et les retenir dans un monde concurrentiel où la crise des talents se fait de plus en plus menaçante. Cela va également favoriser la collaboration entre les différents services, ce qui va améliorer les performances et l’efficacité de l’entreprise.

Ce type de système va également pouvoir aider le responsable RH dans sa prise de décision et lui permettre de partager plus facilement les informations avec ses collaborateurs. La maîtrise des processus se verra étendue et l’organisation gagnera en souplesse, désormais capable de s’adapter aux changements et évolutions plus rapidement.

 

A l’heure actuelle, si beaucoup de grandes organisations ont déjà fait l’acquisition d’un SIRH, on remarque que c’est beaucoup moins souvent le cas des PME. Le principal frein à l’acquisition d’un tel système réside souvent dans les coûts, généralement élevés de ces solutions. Toutefois, comme nous l’avons mentionné plus haut, le mode SaaS et l’hébergement de l’application sur le Cloud permettent de diminuer les coûts. En outre, des solutions plus accessibles et plus adaptées aux petites structures apparaissent peu à peu sur le marché.

Related posts