Talent Acquisition Manager : le profil indispensable pour recruter et se développer

Plus qu’un chasseur de tête, le Talent Acquisition Manager (ou TAM pour les intimes) est le nouveau profil que les start-ups s’arrachent. Il est précieux pour l’entreprise et son développement. Zoom sur ce nouveau métier.

Le TAM, ce chasseur de tête

S’il est bien de la famille des Ressources Humaines, le rôle du TAM (en français on parle de manager de talents) diffère de celui d’un DRH : pas d’administratif, peu de formations, pour se concentrer sur le sourcing puis le recrutement de perles rares.

 

La première mission d’un Talent Acquisition Manager est de définir une politique de recrutement. Il a un grand rôle d’organisation, analyse et optimisation du processus de recrutement.

Ensuite il s’agit d’identifier les compétences utiles à l’entreprise, puis de sourcer les talents, c’est-à-dire dénicher des talents passifs. Puis les attirer.

 

Son rôle est aussi transverse et stratégique, puisqu’il participe à créer la culture d’entreprise et penser la communication.

 

Pourvoir les postes avec les bons profils est la clé du succès pour une entreprise, surtout lorsqu’elle atteint un certain niveau de croissance. On estime qu’un TAM recrute 30 salariés par an.

S’équiper des bons outils

Pour mener à bien sa mission, le Talent Acquisition Manager doit impérativement s’équiper d’un bon outil de gestion des talents.

Un outil complet lui permettra :

  • D’identifier les profils : Une fonctionnalité « job matching » permettra par exemple d’analyser sémantiquement un CV et une description de poste, pour rapprocher ceux qui convergent.
  • D’intégrer les talents après leur recrutement,
  • D’identifier les forces ou besoins en développements : quel est le niveau d’intérêt pour la mobilité interne, est-il temps de développer des formations, …
  • De fidéliser : gérer les compétences et les carrières, ajuster les rémunérations.

Vous souhaitez en savoir plus sur les fonctionnalités d’un bon outil de gestion des talents ? Contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous faire découvrir nos offres.

Related posts